Comment organiser un cortège de mariage ?
En dehors de la décoration, la réception, une bonne organisation du cortège de mariage contribue à un mariage réussi. Mais, qu’en est-il de la réussite l’organisation d’un cortège de mariage ? Le contenu de cet article vous fait part de l’organisation d’un cortège de mariage.
Plan de l'article
Positionnement des mariés dans le cortège de mariage
Une petite fille d’honneur ouvrira la marche du cortège en jetant des pétales de fleurs devant le cortège. Ensuite, les deux mariés seront placés à la tête du cortège. Derrière les eux suivront les parents, les familles et les amis. Le marié tiendra à son bras gauche sa charmante future épouse et ils seront suivis des enfants d’honneur.
Lire également : Comment organiser une fête de mariage ?
Cependant, si le marié est habillé en uniforme militaire, la mariée devra se placer à la droite de son époux. Il faut noter que généralement les deux mariés arrivent séparément.
L’entrée du cortège de mariage
Généralement, ce sont les invités qui sont les premiers à entrer dans le lieu où le mariage sera célébré. À l’arrivée du cortège, les convives se lèvent et accueillent le cortège en musique. Le marié avance en direction de l’autel aux bras de sa mère. Quant au père du marié, il sera accompagné de la mère de la mariée. La mariée sera accompagnée de son père qui lui tiendra le bras. Les deux seront précédés ou suivis par des demoiselles ou des garçons d’honneur.
A lire en complément : Comment se déroule une cérémonie de mariage civil ?
À la gauche de l’autel sera installée la famille de la mariée et à droite la famille du marié. Inversement si le marié se positionnait à la gauche de la mariée.
Organisation du cortège de mariage à la sortie du lieu de culte ou de la mairie
Pour sortir du lieu de cérémonie, il faut aussi respecter un certain ordre. Tout d’abord, les demoiselles, garçons ou enfants d’honneurs seront les premiers à sortir du lieu de célébration. À leur sortie, ils jetteront des pétales de fleurs à la sortie des mariés.
Ensuite, ce sont les deux mariés qui suivront. Puis le reste des invités suivra les mariés dans cet ordre : les parents de la mariée. Après les parents du marié, les témoins des mariés et les convives fermeront la marche du cortège
Parfois, il arrive que les invités sortent avant les mariés afin de leur organiser une haie d’honneur.
Qui entre en dernier dans la salle de cérémonie pour un mariage ?
Généralement, c’est la mariée qui entre en dernier dans la salle de cérémonie et elle est accompagnée par son père qui l’emmène jusqu’à l’autel. Arrivé à l’autel, le marié prend le relai.