Quand envoyer des faires part de mariage ?

Dans quelques mois, votre partenaire et vous allez vous dire oui pour la vie. Pour partager la nouvelle de l’heureux événement avec vos êtres chers, vous avez décidé de distribuer des faire-parts ? Nombreux sont les couples qui observent cette pratique aujourd’hui. Néanmoins, ne prenez pas cette formalité à la légère, car elle demande énormément d’organisation.

Vous devez d’abord réussir la conception du faire-part, et l’envoyer au bon moment. Vous ignorez comment vous y prendre ? Ce guide vous apprend tout ce que vous devez savoir pour gérer l’envoi des faire-parts de mariage comme un pro.

A découvrir également : Les bénéfices et défis d'un mariage estival ou hivernal

Faire-part de mariage : les points fondamentaux à connaître

Le faire-part est un document très utilisé depuis un grand nombre d’années. Pour l’utiliser correctement, vous devez bien connaître son utilité et ce qu’il représente. De manière simple, le faire-part est un outil de communication. Il permet d’officialiser d’importants événements à venir. Il s’utilise notamment pour annoncer un mariage, une naissance, un baptême, une communion ou encore un décès.

Sur le site, vous trouverez des illustrations de faire-parts. Vous apprendrez également la différence entre un faire-part et une invitation de mariage. Retenez bien que le faire-part ne vaut pas le carton d’invitation. Il faudra donc produire une invitation en bonne et due forme et pourquoi pas l’envoyer au même moment que le faire-part de mariage ?

Lire également : Comment se déroule une cérémonie de mariage civil ?

Envoyer des faire-parts de mariage avant la cérémonie de mariage

À proprement parler, il n’y a pas de moment conventionnel pour envoyer un faire-part de mariage. Chaque couple décide librement du moment idéal pour envoyer son faire-part. Puisqu’il prévient d’un événement à venir, le faire-part doit alors être envoyé avant la célébration du mariage.

Si vous optez pour cette approche, veillez à envoyer les faire-parts de mariage avec un temps d’avance raisonnable. Cela va permettre aux personnes qui les reçoivent de bien préparer leurs vœux. Dans l’idéal, envoyez les faire-parts entre 4 ou 2 mois à l’avance.

Quand envoyer des faires part de mariage

Envoyer des faire-parts de mariage après le mariage

Vous serez surpris de l’apprendre, mais certains couples choisissent d’envoyer les faire-parts après le mariage. Cette approche est prisée dans le cadre des mariages secrets. Sachez que le moment d’envoi du faire-part ne change en rien son utilité première. Quel que soit son moment d’envoi, le faire-part annonce le mariage. Il a pour objectif de publier les noces et de permettre aux couples de recevoir les vœux de mariage.

Attention ! Choisir d’envoyer les faire-parts après le mariage est une approche délicate. Elle peut causer de la frustration chez les destinataires du document. Vous devez donc éviter au maximum d’avoir recours à cette approche.

Faire-parts de mariage : à qui les envoyer ?

Pour envoyer les faire-parts de mariage, il faut déjà clarifier les personnes qui en seront les destinataires. Puisqu’il est différent du carton d’invitation, le faire-part ne s’adresse pas aux mêmes destinataires que celui-ci. Si le carton d’invitation n’est envoyé qu’aux personnes que vous souhaitez voir à votre mariage et à la réception, le faire-part peut être envoyé à tout le monde.

Puisqu’il assure une fonction d’information, le faire-part ne se limite pas à des destinataires spécifiques. Vous pouvez l’envoyer à toutes les personnes qui vous connaissent. Proches, collègues, voisins, ne retirez personne de votre liste. Vous l’aurez compris, vous pouvez envoyer autant de faire-parts que vous le souhaitez. Il n’existe aucune limite. Le choix vous appartient.

Conseils pour réussir la conception des faire-parts de mariage

L’un des points les plus importants qui concernent les faire-parts de mariage se rapporte à leur conception. Il est tout aussi important de réussir la création des faire-parts de mariage que de s’assurer de les envoyer à bonne période.

Heureusement, concevoir des faire-parts de mariage est aujourd’hui bien plus simple qu’on ne le croit. Sur internet, il existe une panoplie de modèles de faire-part dont vous pouvez vous inspirer. Mieux, des logiciels très utiles sont également disponibles.

Pour plus de sérénité, vous pouvez déléguer la création de vos faire-parts de mariage. Ici, le vrai défi est de dénicher un graphiste de qualité et de bien lui faire comprendre vos envies pour le faire-part. Quoi qu’il en soit, il faut reconnaître que cette approche est bien plus pratique que de concevoir son faire-part de mariage soi-même.

vous pourriez aussi aimer