Comment organiser un mariage civil simple ?
Qui vous a dit qu’il fallait forcément un grand budget ou des mois de préparatifs pour dire oui à son bien-aimé(e) devant le maire ? Vous pouvez bien choisir de vous marier en toute simplicité selon vos moyens et quand vous le souhaitez. Découvrez ici comment organiser un mariage civil simple.
Plan de l'article
Les démarches administratives
L’organisation d’un mariage civil commence par les démarches administratives. Vous devez choisir la mairie dans laquelle vous allez vous marier en tenant compte de vos lieux de résidence. En effet, la mairie sélectionnée doit nécessairement être celle de l’une des communes où réside l’un des conjoints.
A lire également : Comment organiser votre mariage en 1 an ?
Ensuite, il faudra choisir la date et l’heure de la cérémonie. C’est en fonction de cela que vous saurez combien de temps il vous reste pour apprêter votre dossier et passer à la publication de bans. Notez que vous devez déposer votre dossier 3 mois avant le mariage. Après la validation du dossier, un délai de 10 jours est prévu pour la publication.
Quant au choix de l’heure, cela n’est pas toujours exact, car ça dépendra de la disponibilité de l’officier qui va célébrer le mariage. Aussi, le nombre de célébrations qu’il y aura le jour que vous avez choisi aura son impact.
A lire aussi : Comment organiser un cortège de mariage ?
Les tenues et le cortège des mariés
Puisque vous souhaitez célébrer votre mariage dans la simplicité, votre habillement aussi doit en tenir compte.
Pas besoin d’un style vestimentaire extravagant. Une robe simple pour la mariée de préférence couleur blanche comme à l’accoutumée suffira avec un petit bouquet de fleurs.
Quant au cortège, il n’est pas indispensable pour un mariage civil simple. Toutefois, si vous le vouliez, veillez à rester le plus discret possible.
Limiter la liste des invités et anticiper la réaction des proches
Un mariage civil simple suppose une célébration en petit comité. Ce qui consiste à inviter généralement au maximum 50 personnes. Il vous revient donc de faire le tri pour convier les personnes que vous estimez les plus importantes dans votre vie.
En optant pour la restriction de votre liste d’invités, vous devez vous attendre à la réaction de certains de vos proches que vous n’auriez pas invités. Vous devez donc assumer pleinement vos choix et comprendre la déception de ces derniers.
Choisir un lieu de réception et les repas
Vous n’avez pas besoin de louer un château ou une grande salle pour recevoir votre petit nombre d’invités. Un gîte, un chalet ou un corps de ferme suffira largement pour partager un repas convivial avec vos proches afin de célébrer votre union.
Par ailleurs, pour faire très simple, vous pouvez miser sur un restaurant. Quant au choix du menu, puisque vous êtes entre proches, faites-vous simplement plaisir.
Opter pour une décoration classique et tendance
Pour un mariage civil simple, nul besoin de dépenser une fortune dans la décoration. Que ce soit à la mairie ou le lieu de réception, optez pour un décor classique et tendance histoire de sortir de l’ordinaire.