Comment organiser votre mariage en 1 an ?

Le mariage est un événement qui réunit les familles, les amis et des personnes qui nous sont proches, dans le but d’officialiser notre relation avec notre partenaire. Il mérite alors d’être conservé dans les mémoires et pour cela, vous devez mettre un point d’honneur sur son organisation. Découvrez dans cet article l’essentiel pour préparer un mariage en 1 an.

J – 12 mois

À douze mois, vous devez faire les fiançailles. Elles confirment votre volonté à prendre votre partenaire en mariage. C’est le moment idéal pour définir une date. Après les promesses de mariage, vous pouvez commencer par établir la liste de vos hôtes. Le faire tôt vous permet d’avoir une idée du nombre de convives et du budget à prévoir. Pendant que vous y serez, pensez à trouver une salle pour la réception. Il faudrait que l’endroit soit accessible aux invités. Dans cette même veine, définissez la thématique du mariage selon la région et la période de l’événement.

A lire également : Comment organiser un cortège de mariage ?

J – 10 mois

À 10 mois du jour J, vous pouvez déjà choisir votre traiteur en fonction de la qualité de ses services et du prix suggéré. Prenez le temps de déguster les plats contenus dans leurs offres afin de dresser votre menu conformément au lieu et au thème de l’union. Cependant, si vous souhaitez éviter le stress dû à l’organisation, vous pouvez faire appel à un wedding planner de confiance. Vous aurez seulement à faire des propositions qu’il vous aidera à améliorer.

J – 8 mois

Moins de 8 avant le mariage, préparez la cérémonie religieuse en choisissant l’officiant selon votre appartenance congréganiste. Après cela, allez à la rencontre du photographe et des animateurs de l’événement pour un travail de professionnel. Une fois ces derniers choisis, faites le tour des salons de couple pour la robe de mariée.

A lire également : Comment se déroule une cérémonie de mariage civil ?

J – 6 mois

Six mois avant votre mariage, vous devez définir la formule matrimoniale auquel sera soumise la gestion de vos biens. Vous aurez le choix entre les régimes séparatistes et les régimes communautaires. À présent, pensez aux tenus de l’épousée et veillez à ce qu’elles soient top. Après cela, vous pourrez déposer la liste de mariage et planifier votre voyage de noces.

J – 4 mois

À 4 mois avant la cérémonie, il faudra :

  • Faire le choix définitif du véhicule de mariés ;
  • Réaliser imprimer les faire-part et les cartes de remerciements;
  • Déposer votre dossier de mariage auprès de la mairie de votre commune ;
  • Penser à la déco ;
  • Acheter les alliances.

J – 2 mois

À 2 mois, vous devez :

  • Établir votre programme beauté;
  • Faire les dernières vérifications : les tenues, l’assurance de mariage, le gâteau de mariage, etc.

J – 1

Pour le dernier tournent, on a :

  • L’enterrement de vie de célibataire;
  • Le plan de table;
  • Le choix des chaussures et un ultime essayage des tenues.

Alors, à vous de jouer !

vous pourriez aussi aimer