Comment s’habiller pour une cérémonie de mariage ?

Le style vestimentaire durant un évènement comme une cérémonie de mariage est très significatif. Cela peut même stresser certaines personnes. Heureusement, grâce à certaines règles, s’habiller pour une telle occasion devient facile.

Un choix intelligent des couleurs

Dans le choix des tenues pour une cérémonie de mariage, vous devez considérer d’abord les couleurs avant même de penser au vêtement lui-même. Le mariage est un évènement heureux auquel vous êtes invité et vous devez afficher une image joyeuse. Or, quel que soit votre vêtement ou votre carrure, la couleur est le premier moteur de message dans la mode. De ce fait, vous allez classer les couleurs comme le premier critère dans le choix de votre habillement pour une cérémonie de mariage. Votre couleur de vêtement définit ou expose vos sentiments vis-à-vis de ce mariage. Un mauvais choix pourrait donc vous attirer les colères de beaucoup de personnes dont des proches.

A lire également : Découvrez le sens caché derrière les bagues de fiançailles

Déjà, vous devez proscrire instinctivement la couleur unie blanche ou noire. La première est le monopole de la mariée, c’est son jour et vous ne devez pas lui voler la vedette. La seconde couleur témoigne de la tristesse et du deuil. C’est un jour heureux, votre habillement noir serait signe de mauvais augure. Vous devez opter pour des tenues aux couleurs charmantes, vivantes et gaies. Pour cela, n’hésitez pas à vous diriger vers les tonalités du blanc telles que l’écru, la beige ou encore la couleur rose pâle. Vous pouvez faire un brassage avec du gris brillant et élégant.

Opter pour des vêtements élégants et conformes à l’occasion

Un mariage est soit célébré dans une administration ou soit dans un lieu religieux. Votre habillement doit respecter les règles vestimentaires de ces lieux. Le second critère de choix de vos habits pour une cérémonie de mariage sera alors la correspondance à l’évènement. Les vêtements extravagants et nudistes sont automatiquement exclus. Cependant, une jupe droite élégamment cousue qui vient au-dessus des genoux n’a rien d’extravagant et porte d’ailleurs beaucoup de respect. Il en est de même pour une robe pas trop courte taillée dans une matière prestigieuse.

Lire également : Pourquoi les hommes devraient oser le noeud papillon futuriste

Généralement, beaucoup de personnes pensent automatiquement que les hommes doivent mettre un costume et les femmes, une jupe ou une robe pour un mariage. Cette idée n’est pas complètement vraie. Une robe ou une jupe sont réellement le symbole de la féminité dans un tel évènement, mais un pantalon pour femme a également sa place dans une cérémonie de mariage. Vous n’aurez qu’à mettre une combinaison pantalon élégante ou un pantalon charmant et vous serez très aisé dans la foule.

Les accessoires pour parfaire votre tenue

Une fois que vous avez choisi votre tenue, vous devez penser à votre look. Un petit sac à main chic peut être parfaitement adapté, tandis qu’un grand sac fourre-tout serait déplacé en pareille occasion.

Le choix du chapeau peut s’avérer judicieux afin de parfaire votre tenue, mais attention là aussi au choix ! Pour trouver le bon modèle, tenez compte de la forme et de la couleur de votre visage, ainsi que celle de vos vêtements, sans oublier surtout l’occasion même !

Donc, on retient qu’il faut miser sur un style classique avec quelques touches personnelles selon ses goûts ! Et dans tous les cas, gardez toujours en tête que ces événements heureux marquent souvent nos esprits. Alors autant choisir une tenue avec soin et rester élégant(e) tout au long de la journée. Plus important encore, c’est d’y aller simplement détendu(e) et de profiter pleinement du jour J !

Les erreurs à éviter pour ne pas commettre de faux-pas vestimentaire

Malheureusement, il existe aussi des erreurs fréquentes pour les invités de mariage. La première règle à suivre est d’éviter tout ce qui pourrait voler la vedette aux mariés. Vous êtes ici pour célébrer leur union et non pas pour vous mettre en avant.

La deuxième chose à éviter est le choix d’un costume trop voyant ou trop décontracté. Un smoking blanc ou une robe verte flashy seraient très mal vus lors d’une cérémonie de mariage traditionnelle.

De même, vous devez oublier les shorts : l’occasion se prête davantage au port du pantalon !

Dernier point mais non des moindres : faites-vous partie du cortège ? Si oui, il faudra respecter les consignes données par celui-ci quant aux couleurs choisies et s’assurer que votre tenue est cohérente avec celles des autres membres du cortège.

Choisir une tenue élégante adaptée au thème du mariage représente certes un challenge, mais cela en vaut largement la peine ! En suivant ces quelques conseils simples et pratiques, vous pouvez être sûr(e) que votre style sera apprécié sans risquer de commettre un faux-pas vestimentaire !

vous pourriez aussi aimer