Comment se déroule une cérémonie de mariage civil ?

L’union devant le maire est une sorte de garantie légale pour les amoureux. Cette union se réalise suivant un processus bien déterminé. Comment se déroule une cérémonie de mariage civil ? Voici les étapes de cette dernière.

L’arrivée des futurs mariés

Pour la célébration d’un mariage civil, les futurs mariés viennent de façon séparée. Le protocole de déroulement exige que ces derniers soient suivis de leur famille. Pour faire plaisir à l’assemblée, le marié doit venir en premier. Ce dernier sera devant en attente de sa future épouse. Ensuite, la future mariée doit venir en compagnie d’un proche qui la tient par le bras.

A lire aussi : Comment organiser un mariage civil simple ?

Le maire ou l’officier d’État civil qui veut célébrer le mariage effectue son entrée après la future mariée. À son arrivée, l’assistance est tenue de se lever pour le saluer. La cérémonie de mariage civil commence automatique avec la lecture des articles du Code civil adaptés à cette célébration. Il est question des articles 212 à 215. Enfin, le maire demande aux futurs mariés si un contrat de mariage fut établi entre eux.

L’échange de consentement

A voir aussi : Comment organiser un cortège de mariage ?

Après la lecture des articles, les futurs mariés doivent poser des questions s’ils ne comprennent pas quelque chose. Après cela, le maire passe à l’étape de l’échange de consentement. C’est la partie tant attendue par l’assemblée. Ainsi, l’officier d’état civil demande à cette dernière de se lever pour entendre la réponse de chaque époux.

Le maire pose la question à l’époux en premier. Il demande à ce dernier s’il est prêt à prendre pour épouse la future mariée. Ce dernier répond par oui ou non selon ses sentiments. La même question est posée à la future mariée. Elle est tenue également de répondre par oui ou par non.

Une absence de consentement ou un non met automatiquement fin à la cérémonie de mariage civil. Les mariés ne peuvent pas s’unir dans ce cas. Le maire demande aux mariés de s’échanger les anneaux puis de s’embrasser. Cette partie peut ne pas avoir lieu si les mariés font une consécration religieuse plus tard.

La phase finale

déroulement d'une cérémonie de mariage civil

À la fin de l’échange de consentement, les époux peuvent passer à la signature des registres. C’est l’acte qui permet de matérialiser la cérémonie de mariage civil.

Pour la signature, la priorité est d’abord donnée à la mariée. Après elle, son époux pose sa signature et les témoins font le même exercice.

Lorsque le maire a une affinité avec l’un des mariés, il a la possibilité de faire un discours à leur endroit. Après cela, il remet dans les mains des nouveaux mariés le livret de famille et la fête peut ainsi commencer.

vous pourriez aussi aimer