Quel texte lire à un mariage ?

Le mariage est un moment solennel et unique durant lequel divers types de textes sont prononcés, soit par les mariés ou par les invités. Ces écrits ont pour but d’avouer des sentiments, de féliciter le nouveau couple ou de remercier les invités. Ainsi, les textes lus à une cérémonie de mariage peuvent prendre l’allure d’une prière, d’un poème ou d’un discours. Voici quelques exemples de textes qu’il est possible de lire à un mariage.

Un texte biblique

Au cours d’une cérémonie de mariage religieuse, le premier texte lu est un texte biblique. Il s’agit le plus souvent d’un passage biblique qui se lit en première partie de la cérémonie. C’est aux mariés de choisir celui qui lira ce passage. Il peut donc s’agir d’un de leur proche ou du prêtre. Il faut toutefois noter que le texte à lire doit parler aux futurs mariés. Pour trouver le passage qui sera assez significatif, vous pouvez lancer une recherche sur le net. Un autre texte biblique lu au cours d’un mariage est l’évangile. Cela est prononcé par le prêtre qui célèbre le mariage.

A découvrir également : Robe de mariée pour petites silhouettes : astuces et styles tendance

Les vœux

La lecture des vœux est un moment très important au cours d’une cérémonie de mariage. Tandis que certains préfèrent improviser ou les mémoriser, d’autres optent pour la lecture d’un texte. À ce moment, les futurs époux ont le droit d’écrire leurs textes comme ils veulent. Ils peuvent donc écrire un poème ou un texte d’un autre genre. L’essentiel est que cela soit assez significatif pour eux. À noter que les vœux s’écrivent en un texte court et précis. Il faudra donc éviter de faire un trop long discours qui pourrait prendre du temps et ennuyer les invités. Un texte de 4 à 8 lignes au maximum sera suffisant.

Le discours de mariage

Le discours de mariage fait partie de l’un des textes les plus importants de cette cérémonie. C’est un texte traditionnellement prononcé par l’un des proches des mariés. Il s’agit très souvent du père, de la mère, d’un frère ou d’une sœur. Parfois, c’est au garçon, ou à la demoiselle d’honneur que la lecture du discours est confiée. Il faut ajouter que ce texte se lit à la fin du mariage ou durant le vin d’honneur.

A découvrir également : Réception mariage : pourquoi réserver tôt votre salle événementielle à Paris ?

Cela peut également se lire au cours de la réception. Un discours de mariage se doit d’être unique et personnalisé. Celui qui le compose sera donc dans l’obligation d’utiliser ses propres mots pour que cela soit assez touchant. Pour que le texte puisse avoir l’effet escompté, il faut le lire à voix haute et lentement. Il faut surtout éviter de l’apprendre par cœur afin de le prononcer avec toute l’émotion nécessaire. Il est également important d’avoir la tête baissée lors du discours et de regarder le public par moment.

Les poèmes et citations d’amour

Les poèmes et les citations d’amour sont une autre option pour ceux qui cherchent à écrire un texte touchant. Il y a de nombreux poètes célèbres qui ont écrit sur l’amour, tels que Pablo Neruda ou Jacques Prévert. Les extraits de leurs œuvres peuvent être utilisés comme discours lors des mariages. De même, certains mariés choisissent aussi de citer des passages importants d’œuvres littéraires traitant du thème de l’amour.

Vous devez éviter qu’une citation creuse ou inappropriée ne soit plus gênante qu’émouvante lors d’un mariage. Pour trouver les bonnes citations ou poèmes, vous devez bien connaître l’univers culturel du couple ainsi que les valeurs auxquelles ils se rattachent.

D’autre part, certains couples optent pour la création d’un poème original spécialement conçu pour leur mariage. Dans ce cas-là, la qualité littéraire peut être moins importante, mais le texte doit refléter les sentiments profonds des deux amoureux tout en adoptant un style fluide et agréable à lire.

Choisir un poème ou une citation appropriée peut susciter beaucoup d’émotions chez les invités présents lors du mariage tout en rendant cet événement encore plus spécial pour le couple concerné.

Les anecdotes et souvenirs à partager

Parfois, les mariages peuvent être l’occasion de partager des anecdotes et des souvenirs marquants avec les invités. Ces moments sont souvent très appréciés car ils permettent aux amis et à la famille du couple de mieux comprendre leur histoire d’amour.

Pour ceux qui choisissent cette option, pensez à bien réfléchir au type d’anecdotes ou de souvenirs que l’on souhaite partager. Les histoires devraient être amusantes, touchantes ou même inspirantes pour susciter une émotion chez le public tout en restant appropriées pour ce jour spécial.

Il peut s’agir d’une histoire sur la façon dont les deux partenaires se sont rencontrés pour la première fois, des difficultés qu’ils ont surmontées ensemble ou encore des défis qu’ils ont relevés en tant que couple. C’est aussi une bonne occasion de remercier certains amis ou membres de la famille qui ont joué un rôle important dans leur vie sentimentale.

Les discours basés sur des anecdotes doivent être préparés à l’avance pour éviter toute gêne lors du mariage. Pensez à bien parler de l’union des deux âmes sœurs ainsi que de tous les sentiments forts liés à cet engagement solennel devant leurs proches respectifs.

vous pourriez aussi aimer