Quel texte lire à un mariage ?

Le mariage est un moment solennel et unique durant lequel divers types de textes sont prononcés, soit par les mariés ou par les invités. Ces écrits ont pour but d’avouer des sentiments, de féliciter le nouveau couple ou de remercier les invités. Ainsi, les textes lus à une cérémonie de mariage peuvent prendre l’allure d’une prière, d’un poème ou d’un discours. Voici quelques exemples de textes qu’il est possible de lire à un mariage.

Un texte biblique

Au cours d’une cérémonie de mariage religieuse, le premier texte lu est un texte biblique. Il s’agit le plus souvent d’un passage biblique qui se lit en première partie de la cérémonie. C’est aux mariés de choisir celui qui lira ce passage. Il peut donc s’agir d’un de leur proche ou du prêtre. Il faut toutefois noter que le texte à lire doit parler aux futurs mariés. Pour trouver le passage qui sera assez significatif, vous pouvez lancer une recherche sur le net. Un autre texte biblique lu au cours d’un mariage est l’évangile. Cela est prononcé par le prêtre qui célèbre le mariage.

A lire en complément : Peut-on porter du blanc ou du noir à un mariage ?

Les vœux

La lecture des vœux est un moment très important au cours d’une cérémonie de mariage. Tandis que certains préfèrent improviser ou les mémoriser, d’autres optent pour la lecture d’un texte. À ce moment, les futurs époux ont le droit d’écrire leurs textes comme ils veulent. Ils peuvent donc écrire un poème ou un texte d’un autre genre. L’essentiel est que cela soit assez significatif pour eux. À noter que les vœux s’écrivent en un texte court et précis. Il faudra donc éviter de faire un trop long discours qui pourrait prendre du temps et ennuyer les invités. Un texte de 4 à 8 lignes au maximum sera suffisant.

Le discours de mariage

Le discours de mariage fait partie de l’un des textes les plus importants de cette cérémonie. C’est un texte traditionnellement prononcé par l’un des proches des mariés. Il s’agit très souvent du père, de la mère, d’un frère ou d’une sœur. Parfois, c’est au garçon, ou à la demoiselle d’honneur que la lecture du discours est confiée. Il faut ajouter que ce texte se lit à la fin du mariage ou durant le vin d’honneur.

A lire également : Slimane et son conjoint : le bonheur à deux

Cela peut également se lire au cours de la réception. Un discours de mariage se doit d’être unique et personnalisé. Celui qui le compose sera donc dans l’obligation d’utiliser ses propres mots pour que cela soit assez touchant. Pour que le texte puisse avoir l’effet escompté, il faut le lire à voix haute et lentement. Il faut surtout éviter de l’apprendre par cœur afin de le prononcer avec toute l’émotion nécessaire. Il est également important d’avoir la tête baissée lors du discours et de regarder le public par moment.

vous pourriez aussi aimer