Qui peut célébrer un mariage civil ?

Le mariage est une cérémonie symbolique durant laquelle deux personnes peuvent manifester leur amour et s’engager pour la vie. À cet effet, un mariage civil est une nécessité légale qui valide l’alliance auprès des autorités administratives. L’option la plus évidente pour la célébration est souvent la mairie pourtant elle n’est pas la seule. Découvrez donc dans cet article tous ceux qui peuvent célébrer un mariage civil.

Le maire

Le maire représente le premier responsable de l’administration municipale ce qui lui confère le pouvoir de célébrer un mariage civil. Bien qu’il puisse déroger à cette fonction pour cause d’empêchement, il demeure le principal agent public ayant habileté à cette célébration. S’il se retrouve éventuellement indisponible, le mariage civil peut alors être assuré par le maire-adjoint qui agira en son nom.

A lire aussi : Comment s'habiller pour une cérémonie de mariage ?

Le notaire

Les notaires ont depuis 2002 l’habilitation de célébrer les mariages civils et les unions. La particularité avec un notaire est que ce dernier peut se déplacer jusqu’au lieu choisi pour la cérémonie. La seule condition dans ce cas est que l’espace choisi doit impérativement refléter le caractère solennel de la célébration. Un autre avantage du notaire est sa grande disponibilité : chaque jour de la semaine de 9 h à 22 h. De plus, il peut prodiguer des conseils relatifs au régime matrimonial à adopter par les futurs conjoints. Ou encore leur donner des recommandations sur les clauses du contrat de mariage et le patrimoine familial.

Le greffier

Il est également possible d’effectuer un mariage civil dans un palais de justice. Dans ce cas spécifique, la célébration de l’union est assurée par le greffier. Ce dernier se charge principalement de s’assurer des identités des futurs époux mais aussi de leur état civil. Cette analyse sert à confirmer que les deux prétendants sont effectivement majeurs. Mais en plus, il vérifie également que les deux prétendants sont consentants et qu’ils n’ont aucun lien de consanguinité.

A voir aussi : Qui marie à la mairie ?

Un conseiller municipal ou conseiller d’arrondissement

Il arrive parfois que les futurs mariés fassent part de leur désir d’union à un conseiller en raison d’un lien familier. D’après la loi, les conseillers municipaux ne peuvent pas célébrer un mariage car ils ne sont pas officiers d’état civil. Néanmoins, un conseiller municipal peut assumer ce rôle à condition que le maire et ses adjoints soient indisponibles. Par ailleurs, le conseiller doit aussi recevoir une habilitation de fonction du maire pour présider le mariage.

Pour finir, sachez qu’il n’est pas impossible de faire célébrer son mariage civil par un parent ou un proche. Cela est soumis à certaines conditions mais il doit essentiellement être une personne importante dans l’entourage des mariés. De plus, il doit pouvoir témoigner de leur désir sincère d’engagement.

vous pourriez aussi aimer