Comment organiser une fête de mariage ?

Pour célébrer une fête de mariage, il est important de mener certains préparatifs. C’est le meilleur moyen de s’assurer que ces épousailles seront une réussite, peu importe l’expérience de l’organisateur en matière d’évènement. Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour organiser une fête de mariage réussie.

Faire la liste des convives

Pour la réussite d’une fête de mariage, il est important d’énumérer toutes les personnes que le couple souhaite inviter. Il existe, à cet effet, des softwares comme Excel qui peuvent être utilisés pour répertorier les convives. L’idéal serait de le faire en couple pour éviter d’éventuelles omissions. Cependant, il est très important de définir d’abord combien de personnes inviter avant de faire l’impression des cartes d’invitation. C’est à cette étape qu’il faut définir si les convives peuvent prendre part à la fête avec leurs enfants ou pas.

A lire également : Créez des souvenirs inoubliables avec une carte de remerciements de mariage

Choix et aménagement du lieu de réception

Une fois que le lieu de la célébration du mariage a été choisi, il faut penser à l’aménager. Il existe de nombreux endroits où peut se tenir une fête de mariage. Il s’agit entre autres d’un hôtel, d’une salle de fête ou même en plein air. Pour célébrer une fête de mariage dans un hôtel, il n’est pas vraiment nécessaire de louer des équipements. L’établissement fournit, en effet, tout ce qu’il faut comme équipement pour la réussite de la fête.

Au cas où le lieu de célébration est à l’extérieur par exemple, il faut louer des tables, des chaises et tout ce qu’il faut. Cependant, il faut retenir qu’il est important de faire la réservation du lieu de réception pour éviter les mauvaises surprises. Le lieu de réception doit être décoré selon le thème de mariage pour lequel les mariés ont opté.

A découvrir également : Comprendre l'importance d'un budget mariage pour une organisation réussie

Choisir les mets

Le choix des mets à offrir aux invités est une étape cruciale dans l’organisation d’une fête de mariage. Les mets coûteux n’étant souvent pas les plus délicieux, il faut goûter à plusieurs plats afin de faire les meilleurs choix. Il est d’ailleurs possible de se rapprocher d’un spécialiste en matière d’organisation de mariage pour avoir son avis par rapport aux mets. Pour permettre aux convives de choisir les mets selon leurs préférences, il faut opter pour un buffet. Les mariés sont également tenus de se rapprocher d’un pâtissier pour le choix du type de gâteau de mariage.

Faire appel à un maître de cérémonie et à un photographe

Pour qu’il y ait de l’ambiance lors de la fête, il est important de solliciter les services d’un maître de cérémonie ou d’un DJ. Il est possible d’en trouver un en se renseignant auprès de ses proches ou en faisant des recherches sur internet. Pour immortaliser le moment, n’oubliez pas de faire appel à un photographe.

Planifier la musique et la danse

La musique et la danse sont des éléments clés d’une fête de mariage réussie. Vous devez bien les planifier en amont. Tout d’abord, vous devez choisir un style musical qui plaira à tous les invités, tout en restant fidèle aux goûts personnels des mariés.

Il faut prévoir une liste de chansons pour chaque moment clé de la soirée : l’arrivée des mariés sur le lieu de réception, l’entrée dans la salle principale, le repas et la soirée dansante. Cette playlist doit être discutée avec le maître de cérémonie ou le DJ afin qu’il puisse s’y conformer tout au long de la soirée.

Pour ce qui est des activités pendant la soirée dansante, il peut être judicieux d’en prévoir quelques-unes pour mettre l’ambiance. Par exemple, organiser une danse collective ou un karaoké peut créer une atmosphère festive et mémorable pour tous les invités.

N’oubliez pas que certains amis ou membres familiaux ont parfois un talent caché… Demandez-leur donc s’ils souhaiteraient chanter ou jouer un instrument lors du mariage !

Planifiée avec soin et adaptée aux goûts musicaux des futurs mariés ainsi qu’à ceux des convives présents à leur union sacrée • sans oublier quelques surprises ludiques -, cette musique entraînante permettra à chacun(e) d’en garder un souvenir inoubliable !

Choisir les tenues et accessoires pour les mariés et les invités

Choisir les tenues et les accessoires pour les mariés et les invités est une étape importante dans l’organisation d’un mariage réussi. Les tenues choisies doivent être en harmonie avec le thème du mariage tout en reflétant la personnalité des mariés.

Pour choisir la robe de mariée parfaite, il est recommandé de commencer les recherches dès que possible. Il peut être utile de regarder différents modèles sur Internet ou dans des magazines spécialisés pour se faire une idée précise.

Chaque détail compte : le choix du tissu, de la coupe et des accessoires doit être minutieux afin que la robe corresponde parfaitement aux goûts des futurs époux.

Le costume du marié doit aussi être choisi avec soin. Il existe plusieurs styles qui peuvent convenir à chaque morphologie et personnalité. Les couleurs classiques sont le noir ou le gris foncé, mais il est aussi possible d’opter pour un costume plus original tel qu’un bleu marine ou même un blanc cassé.

Les accessoires tels que les chaussures, les boutons de manchette, les cravates ou les nœuds papillon doivent aussi correspondre au style du costume choisi par le futur marié.

Il ne faut pas oublier que les invités ont aussi leur propre dress code à respecter ! Leur tenue doit matcher celle des futurs époux ainsi que l’atmosphère donnée par ces derniers…

En suivant tous ces conseils avisés • sélectionner sa robe blanche immaculée ou son smoking élégant après moult réflexions -, vous serez sûr(e) de trouver la tenue parfaite pour votre cérémonie nuptiale, avec toutes les personnes chères à vos yeux qui vous accompagneront.

vous pourriez aussi aimer