Qui organise une cérémonie laïque ?

L’organisation d’une cérémonie de mariage laïque ou non, nécessite une préparation. En effet, il faut choisir un lieu, décorer, prévoir la sonorisation, la restauration, etc.  Pour mieux gérer cette pression, vous pouvez faire appel à d’autres personnes pour vous accompagner. Nous vous expliquons ici.

Wedding planner

Pour éviter de faire face aux imprévus et aux stress liés à l’organisation, vous pouvez faire appel à un wedding planner qui est un professionnel des organisations de mariage. Il vous aide à préparer et planifier tous les détails. Il vous conseille tout au long des préparatifs et propose des prestataires de qualité en tenant compte de votre budget. Il a pour mission de rendre l’organisation plus facile et de s’assurer du bon déroulement de votre cérémonie laïque.

A voir aussi : Les incontournables de la saison concernant les robes de mariée

Plus qu’un coach, le wedding planner se met dans la peau des mariés afin que tous soient parfaits. Il peut également réaliser certaines prestations telles la décoration ou le maitre de cérémonie. Bien que la décision finale des choix opérés vous revienne, il est d’un soutien non négligeable. Il saura toujours vous rassurer en cas de doute. De plus, après les organisations, le wedding planner est présent le jour J pour faire respecter le planning et gérer les prestataires.

Agence évènementielle

Contrairement au wedding planner, les agences n’ont pas besoin de faire appel à d’autres prestataires avant d’organiser votre mariage laïque. Ils disposent de leurs propres prestataires toujours disponibles quand il le faut. C’est un avantage à prendre en compte dans votre choix. De la confection de votre robe de mariage jusqu’au buffet, l’agence offre un service professionnel capable de répondre à vos exigences. Il dispose également des services traiteurs. En choisissant une agence évènementielle, vous avez plus de faciliter dans la communication.

Lire également : Réussir un mariage de qualité sans se ruiner : nos astuces pour réduire les coûts

L’officiant

Malgré qu’il ne soit pas un professionnel d’organisation, vous pouvez aussi choisir un officiant pour vous accompagner dans la planification. Etant habitué aux mariages laïques, il en sait beaucoup plus sur le déroulement de la cérémonie et de tous ce dont vous aurez besoin. Il accompagne le couple et les différents intervenants de la cérémonie à accomplir leur tâche. De plus, son rôle de maitre de cérémonie, l’oblige à s’assurer du bon déroulement de l’évènement. Il peut donc vous aider dans l’organisation.

Un parent ou un proche

Confier l’organisation d’un mariage à un inconnu est un choix difficile voir inadmissible. Cet évènement étant le plus important dans la vie de chacun, il est plus qu’essentiel de le confier à quelqu’un qui vous connait le mieux. Qui donc de mieux que vos parents ou un ami proche à vous pour vous accompagner à remplir cette mission. En plus de la confiance mutuelle que vous avez l’un pour l’autre, vos parents connaissent vos goûts et savent ce qui peut vous faire plaisir ou non.

Le couple lui-même

Organiser une cérémonie laïque soi-même est également possible. Avec l’avènement d’Internet, il existe aujourd’hui de nombreux sites et blogs spécialisés qui proposent des idées originales pour organiser une cérémonie laïque personnalisée. Le couple peut ainsi s’inspirer de ces astuces pour créer un événement qui reflète leur personnalité et leur amour mutuel.

Pour organiser leur propre cérémonie laïque, le couple doit avant tout définir un thème ou un style de mariage qui leur convient le mieux. Ils peuvent ensuite choisir les lieux en fonction de ce thème : plage, forêt, jardin… Les possibilités sont infinies ! Ils doivent également penser à différentes lectures ou musiques qu’ils souhaitent intégrer dans leur célébration afin qu’elles aient du sens pour eux.

Il est recommandé aux futurs mariés d’envisager l’aide d’un professionnel si nécessaire. Un wedding planner, par exemple, peut les aider à mettre en place toutes leurs idées et à coordonner cette journée unique.

Quelle que soit l’option choisie par le couple pour organiser une cérémonie laïque mémorable et unique en son genre, elle sera sans aucun doute remplie de belles émotions et de souvenirs inoubliables !

Un ami ou un membre de la famille désigné par le couple

Autre option pour organiser une cérémonie laïque : désigner un ami ou un membre de la famille proche pour officier.

Cette personne peut être choisie en fonction de son lien affectif avec le couple, mais aussi en raison de sa capacité à prendre la parole et à émouvoir l’assemblée. Il faut se renseigner sur les règles entourant une cérémonie laïque afin de pouvoir préparer un discours qui corresponde aux attentes du couple et qui soit adapté au cadre choisi.

Une fois l’ami ou le membre de la famille désigné comme officiant, il revient ensuite aux mariés d’établir avec lui les grandes lignes suivies par sa prestation. Le discours devra notamment inclure des anecdotes personnelles sur le couple permettant ainsi d’avoir une touche personnalisée à leur union. Afin d’aider dans cette démarche créative, l’amitié existante entre tous les trois pourrait guider dans le choix des textes à inscrire.

En confiant ce rôle important à quelqu’un de proche qui connaît bien lui-même et son conjoint, il est possible d’estomper la formalité classique de la cérémonie de noces civiles. Cette option permet de créer une ambiance confortable et conviviale pour les mariés ainsi que leurs invités et de rendre ce jour de mariage encore plus mémorable.

vous pourriez aussi aimer